Retour en haut de page

 

Vous avez une réclamation ?

 

La priorité de BNP Paribas est d’apporter à ses clients la meilleure qualité de service mais il peut arriver qu’une insatisfaction ou un désaccord surviennent. Pour les résoudre au plus vite, le client dispose des recours suivants :

 

En premier recours amiable : les voies de recours internes à BNP Paribas

 

Dans un premier temps, il convient de prendre contact avec notre Centre de Relations Clients Réunion du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 7h15 à 16h30 :

Par téléphone au :

BNP-Service-appel-gratuit-Reunion-XS

 

Par courrier :

BNP Paribas Réunion

67 rue Juliette Dodu

97463 Saint-Denis Messag

 

Le Responsable Réclamations Clients :

Si le Client ne reçoit pas de réponse satisfaisante à sa réclamation, il peut contacter par écrit le Responsable Réclamations Clients local. Ses coordonnées sont disponibles en agence et sur notre site internet Ma Banque – reunion.bnpparibas.re.

 

L’objectif de BNP Paribas est de répondre immédiatement mais certaines réclamations plus complexes nécessitent plus de temps. Si des recherches sont nécessaires, BNP Paribas s’engage alors à accuser réception dans les 10 jours ouvrables suivant l’envoi d’une réclamation écrite ou formulée à l’oral, et d’apporter une réponse définitive dans un délai de 2 mois maximum.(1)

 

En dernier recours amiable : les voies de recours externes à BNP Paribas

La saisine d’un Médiateur est ouverte pour certaines natures de litiges décrites ci-après. Elle vaut autorisation expresse de levée du secret bancaire par le client à l’égard de BNP Paribas, pour ce qui concerne la communication des informations nécessaires à l’instruction de la médiation.

 

Vous pouvez saisir gratuitement et par écrit le Médiateur des Marchés Financiers (AMF), à condition :

– Soit d’être en désaccord avec la réponse apportée (2) au préalable par BNP Paribas, quel que soit l’interlocuteur ou le service auprès duquel la réclamation écrite a été formulée,

– soit de ne pas avoir obtenu de réponse à votre réclamation dans un délai de 2 mois suivant l’envoi d’une première réclamation écrite.

Le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) doit être saisi exclusivement pour les litiges en matière financière qui entre dans le champ de compétence de l’AMF dont, notamment, la commercialisation de produits financiers, la gestion de portefeuille, la transmission et l’exécution d’ordres de bourse, la tenue de comptes titres, les instructions sur OPC, ainsi que les transactions sur instruments financiers réalisées sur les marchés des changes (FOREX), taux d’intérêt (IRD) et matières premières. Il peut être saisi :

Vous pouvez également saisir gratuitement le Médiateur du crédit aux entreprises, exclusivement en ligne pour les litiges relatifs aux difficultés de financement des entreprises : dénonciation de découvert ou autre ligne de crédit, refus de rééchelonnement d’une dette, refus de crédit (trésorerie, équipement, crédit-bail…), refus de caution ou de garantie, sur le site Internet :  https://mediateur-credit.banque-france.fr/ . (3)

 

(1) Dans le cas particulier d’une réclamation portant sur un service de paiement. BNP Paribas accuse réception dans les 10 jours ouvrables et communique au client une réponse dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de sa réclamation, sauf situations exceptionnelles où la réponse est apportée au plus tard dans les 35 jours.

(2) En cas de rejet ou de refus de faire droit en totalité ou partiellement à la réclamation.

(3) Appels non surtaxés et coût de connexion internet selon opérateur.

 

 

Contacts & Aide