Retour en haut de page

Aide à la connexion et à l’utilisation de MaBanque

Directive DSP2

L’authentification forte par SMS sécurise l’accès à vos comptes en ligne

Depuis le 17 février 2022, BNP Paribas REUNION a renforcé la sécurisation de vos comptes en ligne en mettant en place un deuxième mode d’authentification conformément à la seconde directive européenne sur les services de paiement (dite DSP2).

L’authentification forte repose sur deux niveaux de vérification :

  • Le code secret de connexion à MaBanque
  • Et un code SMS que vous recevez sur votre téléphone mobile

L’authentification forte vous est demandée dans les cas suivants :

  • Lors de votre connexion à MaBanque, tous les 90 jours calendaires. À défaut de saisie du code SMS, l’accès à votre Espace Client sera refusé.
  • Lors de la création d’un nouveau bénéficiaire de virement. Un code vous sera envoyé par SMS sur votre téléphone mobile afin de valider cette opération.
  • Et lors de la validation de certains virements.

 

Connexion

MaBanque a été conçu pour une utilisation :

  • à partir d’un PC fonctionnant sous Windows 7 ou supérieure;
  • ou bien à partir d’un Macintosh fonctionnant sous OS 11 ou supérieure.

Vous pouvez également accéder à vos comptes en vous connectant à l’application MesComptes « BNP Paribas Réunion » disponible sur l’AppleStore et le PlayStore.

Affichage

L’affichage de vos comptes mérite une visibilité parfaite. Vous obtiendrez un confort de lecture optimal en suivant ces quelques conseils :

  • Avec Netscape, vous pouvez utiliser la police « Times New Roman » dans une taille 10;
  • Sur Internet Explorer, choisissez plutôt la police « la plus petite ».

Cookie

Après vous être identifié, MaBanque vous propose d’accepter un cookie.

Ce cookie vous permet de créer une session entre le serveur BNP Paribas Réunion et votre poste, vous évitant ainsi d’avoir à vous identifier pour chaque fonction de MaBanque. Ce cookie n’est pas persistant, il « tombe » lorsque vous fermez votre navigateur ou après quelques minutes d’inactivité sur notre site.

L’acceptation de ce « cookie » est indispensable pour avoir accès à MaBanque.

Pensez à désactiver la fonction de filtrage des cookies sur votre logiciel de navigation sinon il vous sera impossible d’accéder à vos comptes sur MaBanque.

Ce cookie ne permet en aucun cas d’automatiser la procédure d’identification à MaBanque. Automatisation qui de plus n’est pas souhaitable du point de vue de la securité.

Sécurité de MaBanque

La sécurité de MaBanque est assurée, d’une part, grâce à la double clé formée par un identifiant et un mot de passe qui vous ont été communiqués lors de votre abonnement, et d’autre part, grâce au chiffrement de toutes les données circulant sur le réseau (technologie SSL).

A tout moment, vous avez la possibilité de modifier votre mot de passe, que vous êtes le seul à connaître. En cas d’oubli de ce mot de passe, vous devez prendre contact avec votre agence qui seule est habilitée à créer un nouveau mot de passe ou contacter le service client au 0800 812 812 (service et appel gratuits).

Pour aller encore plus loin dans les mesures destinées à garantir votre sécurité, BNP Paribas REUNION vous recommande :

  • de vider le cache de votre navigateur après chaque connexion à MaBanque,
  • et de fermer votre navigateur.

Il est également conseillé de ne pas autoriser à votre navigateur, l’enregistrement des pages SSL.

Technologie JAVA SCRIPT

MaBanque met en oeuvre la technologie JAVA SCRIPT, notamment pour réaliser certains contrôles de cohérence des informations saisies (syntaxe, format des données …). Nous vous conseillons d’activer cette fonction sur votre navigateur.

Mot de passe

Si vous souhaitez modifier de mot de passe, une note explicative est disponible en cliquant ici

Votre mot de passe doit impérativement être numérique et comporter 6 chiffres.

En cas de perte ou d’oubli de votre mot de passe, contactez votre conseiller ou notre service clients au 0800 812 812 (service et appel gratuits) pour vous en attribuer un nouveau.

Identification

Pour vous connecter à MaBanque, vous devez vous identifier en tapant votre identifiant et votre mot de passe.

Pour des raisons de sécurité :

  • votre mot de passe doit obligatoirement être changé avant la 100ème connexion ;
  • vous disposez d’un nombre limité de saisies erronées de vos codes d’accès. Au-delà de cette limite, votre abonnement à MaBanque est bloqué. Seule votre agence BNP Paribas Réunion est en mesure de vous le débloquer.

Inscription de comptes

Vous pouvez inscrire à votre abonnement MaBanque tous vos comptes de chèques et d’épargne.

Seule votre agence est en mesure de modifier la liste des comptes figurant à votre abonnement (ajout, suppression, modification,…). N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour ce faire.

Edition de Relevé d’Identité Bancaire (RIB)

L’édition de RIB est disponible dans la rubrique « Services ».

Seuls les comptes de chèques peuvent donner lieu à une délivrance de RIB.

Commande de chéquiers

La commande de chéquiers est disponible dans la rubrique « Services ».

Vos chéquiers sont mis à votre disposition à votre agence ou vous sont expédiés à vos frais à votre adresse par pli recommandé.

Virements

MaBanque vous propose d’effectuer des demandes de virement entre les comptes inscrits dans votre abonnement. Vous pouvez en demander l’exécution immédiate ou différée (différé maximum de 10 jours calendaires).

Montant du virement :

Le montant de chaque virement ne doit pas dépasser le montant du solde créditeur du compte à débiter, augmenté d’un éventuel découvert autorisé ou facilité de caisse.

Pour les demandes de virement différé, ces contrôles de provision sont réalisés le matin même de la date d’exécution souhaitée. Si la provision n’est pas suffisante au matin de la date d’exécution, le virement ne peut être effectué.

Les plafonds:

Les plafonds maxis cumulés (sur la journée) sont:

  • particuliers : 8 000€
  • professionnels: 20 000€
  • entreprises: 50 000€

Ces maxis sont identiques pour tous les types de virements contrôlés (domestiques, SEPA, international) mais distincts.

Dates de valeur :
  • virement d’un compte ordinaire vers un autre compte ordinaire, date de valeur : J (J : jour de saisie avant, jour ouvré bancaire);
  • virement d’un compte ordinaire vers un compte de dépôt d’épargne, date de valeur : premier jour de la quinzaine suivante;
  • virement d’un compte de dépôt d’épargne vers un compte ordinaire, date de valeur : premier jour de la quinzaine en cours;
  • virement d’un compte de dépôt d’épargne vers un autre compte de dépôt d’épargne, date de valeur : premier jour de la quinzaine suivante.
  • Autres types de comptes : · date de valeur au débit : J-1; · date de valeur au crédit : J+1.

Ces valeurs s’appliquent si l’ordre de virement est saisi avant 16h.

Attention

Une demande de virement ne signifie pas son exécution.
En cas de coupure de la ligne téléphonique par exemple, la confirmation de votre demande de virement peut ne pas parvenir à BNP Paribas REUNION. Pour vous assurer de l’enregistrement de votre demande, consultez l’historique de vos demandes immédiatement après la passation de votre ordre de virement.

Vous pouvez consulter l’historique de toutes vos demandes de virement. Pour les virements immédiats, vous disposez d’un historique de vos demandes sur les 5 derniers jours.

Vous pouvez aussi annuler vos demandes de virement en attente d’exécution (le lendemain de la passation de l’ordre et jusqu’à J-1 à avant la date d’exécution choisie).

Soldes des comptes et relevés d’opérations

Avec Mabanque, vous pouvez consulter les soldes de tous les comptes inscrits dans votre abonnement, ainsi que toutes les opérations enregistrées sur ces comptes sur les 30 derniers jours. Il n’est pas possible d’obtenir plus de 30 jours d’historique.

Les soldes sont mis à jour chaque soir du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), avec les opérations enregistrées par la banque dans la journée.

Ce document a un caractère strictement informatif, il n’emporte aucun engagement juridique ni accord contractuel de la part de BNP Paribas qui se réserve par ailleurs la faculté de modifier les caractéristiques des produits présentés.

BNP PARIBAS REUNION – S.A. au capital de 24 939 510 euros – Siège social : 1, boulevard Haussmann – 75009 Paris
Immatriculée sous le n° B 428 633 408 R.C.S. Paris – Identifiant C.E. FR45 428 633 408 – ORIAS n° 07 024 475
Réclamations/contestations : Conseiller en agence (ligne directe n° non surtaxé)

Pour tout problème d’utilisation nos Conseillers vous assistent

Numéro de téléphone de l’assistance

BNP-Service-appel-gratuit-Reunion-XS

Contacts & Aide